Lampe Jielde

Zoom sur la mythique lampe Jieldé

La lampe Jieldé, c’est un peu la star des luminaires. Peut-être à cause de l’immense succès qu’elle a connu depuis sa création, très certainement aussi grâce à son design unique et à ses caractéristiques hors du commun. Et puis la « Standard », c’est aussi l’histoire d’un homme, Jean Louis Domecq, qui a su faire de son invention un succès mondial. Envie d’en apprendre d’avantage au sujet de cette lampe incroyable ? C’est partie !

1 Un homme à l’origine de tout

Jean Louis Domecq avait-il une idée du succès incroyable qu’allait connaitre sa lampe lorsqu’il l’invente ? Sans doute pas. Nous soJean-Louis Domecqmmes quelques années après la fin de la guerre, en 1950, dans la banlieue lyonnaise.Mr Domecq vient de s’installer là en tant que mécanicien, et deséspère de pouvoir trouver une lampe adaptée à son activité professionnelle. Loin de se laisser abattre… il décide de la créer lui-même ! La magie opère presque immédiatement : ces amis artisans sont conquis et lui demandent de leurs en faire d’autres exemplaires. L’inventeur prend alors conscience du potentiel de son invention. Il dépose un brevet, fabrique sa lampe emblématique « Standard » et créé une marque en 1952 pour assurer la commercialisation en reprenant ces propres initiales : JLD. Puis vient le temps de la promotion dans les salons, de la communication, et de l’expension au travers de la création de nouveaux modèles de plus en plus sophistiqués. Dès les années 70, la lampe Jieldé s’exporte en Europe et même aux Etats-Unis.

2 Les caractéristiques de la lampe Jieldé

Si la lampe Jieldé a connu un tel succès, c’est avant tout grâce à ses caractéristiques techniques uniques. C’est la première au monde à disposer d’un système de contact électrique sans fils, privant ainsi les articulations de câbles et évitant ainsi leurs usures trop rapide. La lampe « Standard » Jieldé a également la particularité d’être en kit, ce qui permet à l’acheteur de personnaliser entièrement les 4 éléments qui la compose (bloc projecteur, bras, équerre et socle) afin de se créer un modèle parfaitement adapté à ses besoins. Jean louis Domecq ne tarira jamais d’éloge au sujet de son invention, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont parfaitement justifié : montable et démontable facilement, qu’on peut raccourcir ou allonger à l’envie, qui s’articule dans tous les sens, parfaitement étanche et adaptée aussi bien à l’atelier qu’au bureau… La lampe Jieldé c’est avant tout l’invention d’un homme passionné par la mécanique des choses, qui a su comprendre les besoins du monde du travail de son époque… et qui y a répondu.

Lampe Jielde

3 La Jieldé de nos jours

Avec le déclin de l’industrie en France, la production de la lampe Jieldé diminue mais ne disparait pas pour autant. Elle change de main pour ainsi dire, passant des ateliers à nos intérieurs. Le virage vers la décoration d’intérieur s’opère à partir des années 90 et la reprise de l’entreprise par la fille du créateur, Marie-Françoise Domecq (en 1983) et s’accélère avec son rachat par l’entrepreneur Philippe Bélier en 2002. La lampe Jieldé est toujours fabriquée de nos jours à Saint-Priest, dans la région lyonnaise, et a su se diversifier pour s’adapter à la demande contemporaine (lien du site officiel : http://www.jielde.com/). Désormais disponible en 4 collections, Loft (ancienne Standard), Lack, Signal et Suspensions, on peut en trouver dans un éventail de couleurs assez impressionnant.

Pour ce qui est de les chiner, il faut ouvrir l’œil ! La lampe Jieldé originale des années 50 est plus dure à trouver. Produite à 500 000 exemplaires environ, on peut la reconnaitre à sa plaque métallique rivetée au manchon, alors qu’un autocollant argenté et noir orne les modèles des années 80 et 90. A noter également que les interrupteurs sont en laiton sur les lampes les plus anciennes, alors qu’ils sont en plastique noir sur les plus récentes. A vous de trouver votre perle rare !

Lampe Jielde

Conclusion

La lampe Jieldé est avant tout une réussite française, et rien que pour ça, elle mérite qu’on en parle (oui je suis chauvin !). D’ailleurs, non content de pouvoir mettre en avant ce passé prestigieux, l’entreprise Jieldé lui fait honneur encore aujourd’hui, en fabricant ces lampes à la main, avec des outillages d’origine. Bref, au cas où vous ne l’auriez compris, j’adore cette lampe ! D’abord pour son design, et puis pour toute la symbolique qu’il y a autour. Et j’espère en passant, vous avoir donné envie d’en posséder une 😉

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: