Meuble industriel

Dossier spécial : tout savoir sur le meuble industriel

Un dossier sur le meuble industriel en guise de premier article sur le blog ? Oui je le reconnais, je ne suis pas là pour rigoler ! Plus sérieusement, j’ai vraiment envie de vous présenter en détail ce style incroyable, témoin privilégié d’une part importante de notre histoire. Nous allons donc parcourir le sujet en long et en large, de la naissance de ce style de mobilier, en passant par les grandes marques qui le compose, jusqu’à son adaptation à notre intérieur du XXIe siècle. On pourra se pencher tranquillement par la suite sur des meubles en particulier et des techniques de rénovation originales, au cours d’articles qui leur seront dédiés. En attendant, on va commencer par découvrir les bases… Suivez le guide !

1 Les origines du meuble industriel

1.1 La naissance dans les ateliers

L’origine du meuble industriel se perd dans la nuit des temps… Ok, je m’emballe un peu ! Mais il va tout de même nous falloir faire un bond dans le passé pour remonter à la source de ce style. Nous sommes au cœur du XIXe siècle, dans la chaleur étouffante d’une fonderie. Les machines occupent l’espace jusqu’au plafond, et l’ouvrier entrepose ses outils à même le sol. C’est donc pour des raisons évidentes de transport et de rangement que les premiers meubles métalliques, résistants et fonctionnels, voient le jour. Ils sont très rudimentaires à leurs débuts (petits meubles d’appui, dessertes d’ateliers, etc…) et n’ont pour but que d’augmenter la productivité des ouvriers (aaaah le doux temps de la révolution industrielle… !). Il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaitre des meubles destinés à favoriser le confort des travailleurs (vestiaires, tables et chaises de cantine, etc…). C’est également à cette époque que, flairant le bon filon, des entreprises spécialisées dans le mobilier d’usine voient le jour. Beaucoup d’entre elles feront fortune tout au long du XXe siècle.

1.2 Le meuble industriel à la conquête du monde

Si le meuble industriel a autant de succès dans la première moitié du XXe siècle, c’est avant tout grâce à ses qualités intrinsèques. Métallique, il est en effet incombustible, ce qui est un argument de poids à une époque où les incendies sont nombreux. Steelcase, le leader mondial du mobilier de bureau, a d’ailleurs bâti sa réputation en brevetant une poubelle de bureau en acier… renvoyant ainsi aux oubliettes le temps des feux de corbeille à papier provoqués par des mégots mal éteint. C’est aussi un mobilier pratique et fonctionnel, qui sera sans cesse amélioré par des ingénieurs passionnés pour répondre aux exigences du marché. Des classeurs qui deviennent standard, des luminaires articulés et des chaises empilables… Fonctionnels et durables dans le temps, pour les industriels désireux de maximiser le rendement de leurs ouvriers et de réduire les coûts, les arguments qu’apportent les meubles métalliques sont plus que décisifs.

Chaises industrielles

2 Les grands noms du meuble industriel

2.1 Les fabricants de chaises

Alors qu’au XIXe siècle, il était pour ainsi dire interdit à un ouvrier de s’assoir durant son travail (pas le temps !), le XXe siècle voit la généralisation des chaises en métal, non seulement dans les usines, mais également à la terrasse des cafés. C’est le fabricant mondialement connu Singer qui ouvre la danse, en proposant avec ses machines à coudre, les chaises et tout le mobilier qui va avec. Beaucoup lui emboiteront le pas. Si le tabouret est privilégié au début, la chaise va peu à peu se démocratiser, pour le confort du travailleur. Si vous souhaitez chiner des chaises indus, de nombreuses marques peuvent faire votre bonheur. Tolix, Tubor, Multipl’s pour ce qui est du mobilier urbain, Singer, Bienaise, Nicolle pour les tabourets et chaises d’usines ou d’ateliers. Avec une petite mention spéciale pour la chaise mullca 510, qui aura vu défiler plusieurs générations d’écoliers et qui rencontre toujours aujourd’hui un franc succès dans les brocantes.

2.2 Le mobilier métallique

La révolution industrielle va entrainer dans son sillage la création de nombreux services en lien avec le développement économique (tel que les banques et les assurances), ainsi que la tonne de paperasse qui va avec. C’est le besoin de trier tous ces papiers, et aussi de doper l’efficacité du travail dans le secteur du tertiaire grandissant, qui entraine la création d’un mobilier métallique dédié au rangement. Casiers à clapets, classeurs verticaux, bureau et station de travail… De nombreuses marques s’engouffrent sur le marché : Strafor, Steelcase, Ronéo. Cette dernière notamment, équipera la totalité des ministères français durant les années 50 et 60. De nombreux secteurs d’activités se convertissent également au mobilier métal, tels que la santé (équipement hospitalier) et les métiers de bouches, pour des raisons d’hygiène principalement. Le travail dans l’administration devient lui aussi de plus en plus ergonomique avec l’arrivée du meuble métallique durant l’entre-deux-guerres (c’est l’époque du fameux meuble de tri postal… et de beaucoup d’autres !). Les vestiaires métalliques que l’on chine aujourd’hui, d’abord en bois, connaitront leurs essors à partir des années 30.

2.3 L’éclairage

Alors que les premières usines de la révolution industrielle utilisent la lumière naturelle pour éclairer l’espace de travail (avec une architecture savamment étudiée pour l’occasion, faite de toitures triangulaires et d’immenses verrières), l’arrivée de l’électricité va constituer une véritable révolution. Y compris pour ce qui du temps de travail ! À partir du début du XXe siècle, c’est la généralisation de l’électrification dans l’industrie. Des réflecteurs-diffuseurs d’usines, aux lampes articulées de bureaux, c’est tout un ensemble de sociétés spécialisées qui s’attaquent à ce nouveau marché. Si vous souhaitez chiner des lampes industrielles, vous aurez l’embarra du choix pour ce qui est de leurs créateurs : Holophane, Gras, Anglepoise, Jumo et bien sûr la mythique lampe Jieldé, toujours fabriquée aujourd’hui.

Luminaires d'usine

3 Le style industriel dans nos maisons

3.1 Les lofts New Yorkais des années 80

Très populaire pendant des années en ce qui concerne l’équipement du bureau ou de l’atelier, le meuble métallique aura beaucoup de mal à passer les portes de la maison. La maitresse de maison, dès les années 30, lui oppose une fin de non-recevoir… trop rustique pour une décoration d’intérieur ! Il faudra attendre les années 80 pour que le style industriel envahisse les premiers lofts new-yorkais (souvent des anciennes usines reconverties). Leurs propriétaires, des artistes en recherche d’espaces à moindre cout, vont ainsi donner le top départ d’une tendance devenue aujourd’hui un style à part entière. L’indus, c’est désormais dans la maison, mais également dans la rue et même dans les rayons de la grande distribution. Beaucoup de marques se sont lancées dans de l’imitation, mais beaucoup de meubles d’origines peuvent être dénichés… Pour qui sait les trouver !

3.2 Aujourd’hui, un style à part entière

Le meuble industriel a désormais acquis ses lettres de noblesse, et les portes de nos habitations lui sont grandes ouvertes. Envie d’un intérieur dans l’esprit loft new-yorkais des précurseurs du style indus ? Pas besoin d’investir dans une vieille usine ! Pensez avant tout à créer de grands espaces au sein de votre maison/appartement en faisant tomber quelques cloisons. Pour ce qui est du mobilier, vous pouvez doser en fonction de vos goûts : tuyauterie apparente, éclairage constitué de suspensions métalliques, chaises et tabourets en métal, carrelage d’aspect ciment pour le sol, revêtement de briques pour les murs, un vieil établit en guise de table, un meuble à clapets dans votre bureau, une verrière pour isoler une pièce… Sans oublier de mixer métal et bois, pour un rendu plus chaleureux. Bref ! Vous avez de quoi vous occuper un looooong moment à imaginer votre intérieur idéal !

Mobilier industriel

Conclusion

Vous l’aurez compris, il faudrait bien plus d’un article pour faire le tour de toutes les subtilités du style indus. Une chose est sûre, s’il a autant de succès aujourd’hui, c’est qu’il évoque une époque différente de la nôtre. Un temps où les meubles avaient du caractère et étaient fabriqués dans l’esprit de défier le temps, à contre-courant de l’obsolescence programmée des objets qui peuplent notre quotidien. Une sorte de retour aux sources au travers de la déco ? Oui, mais pas uniquement. Le meuble industriel semble totalement en phase avec des considérations beaucoup plus modernes telles que l’écologie… Et oui, parce que donner une nouvelle vie à de vieux meubles plutôt que de les mettre à la benne, je trouve ça pas mal ! Et c’est également pour ça que vous trouverez dans les prochains articles de ce blog de nombreux conseils pour chiner, rénover, et décorer votre intérieur en mode indus… A très vite !

Click Here to Leave a Comment Below

meubjam - juin 2, 2023

merci pour tous ces détails sur les tendances des meubles industriels qui donne toujours envie 🙂

Reply
Leave a Reply: