Chaise écolier vintage

Comment rénover une chaise écolier vintage ?


La chaise écolier vintage, en bois et métal, reste un incontournable du style industriel. Savoir la rénover est un atout pour celui qui souhaite meubler son intérieur à moindre coût. J’ai donc eu l’idée lumineuse de vous faire un petit tuto sur le sujet ! Ps : les photos ne sont pas d’une grande qualité, mais n’est pas photographe qui veut !

1 Rénover une chaise écolier vintage étape 1 : trouver une chaise !

Alors oui je sais, je n’aurais pas pu commencer cet article de manière plus bête ! Cela dit, il n’est pas si facile de trouver le saint Graal. Le meilleur moyen reste encore de chiner sur le bon coin ou en brocante, vous trouverez des chaises dont le prix varie souvent entre 10 et 30€.

Il vous faudra ensuite rassembler le matériel indispensable à la restauration. Vous aurez donc besoin de :

  • une disqueuse ;
  • une perceuse ;
  • une ponceuse ;
  • de disques à lamelles de grain 80 ;
  • disque pour la ponceuse grain 120 et 180 ;
  • d’une brosse en acier et d’une autre en laiton ;
  • d’un produit d’accroche anti-rouille ;
  • de papier à poncer grain 360 ;
  • de la laine d’acier 000
  • de la cire spéciale ferronnerie ;
  • de la cire pour bois.

A noter que vous pouvez avoir besoin de teinte pour bois, mais ça n’est pas du tout indispensable. Tout dépend du résultat final que vous souhaitez, comme nous allons le voir par la suite 😉

Chaise écolier

2 Le décapage, on commence par le plus dur !

Avant de s’occuper du décapage de votre chaise écolier vintage, il va falloir séparer le bois du métal. Dans le modèle que je me suis procuré, l’assise et le dossier sont fixés à l’ossature métallique par des rivets. Il va donc falloir s’en occuper. Pour cela, utilisez une perceuse au niveau de la tête du rivets. La mèche tombera d’elle même à l’intérieur du tube métallique, et il vous suffira de sortir les embouts en plastique de votre chaise afin de les faire dégager.

A noter que sur une chaise Mullca 510 authentique, vous n’aurez pas à réaliser cette étape puisque il n’y a pas de d’embouts.

Viens ensuite le décapage (vous pouvez retrousser les manches). Fixez un disque à lamelles grain 80 sur votre disqueuse et enlevez la peinture sur toute l’ossature métallique. Votre disque risque de s‘encrasser au bout d’un moment (surtout si vous avez plusieurs chaises), il va donc falloir en changer.

Rénover chaise écolier

Une fois cette étape réalisée, munissez-vous de votre perceuse et fixez-y la brosse en acier. Brossez ensuite le métal (et non vos cheveux) afin d’atténuer les rayures circulaires que ne manqueront pas de faire la disqueuse et les disques à lamelles sur votre œuvre. Une fois cela fait, fixez la brosse en laiton sur la perceuse et recommencez le même travail. Cette fois il ne devrait plus rester une seule rayure, et l’ossature de votre chaise est désormais plus lisse qu’une peau de bébé (j’exagère peut-être un peu).

Tant que vous êtes lancé, vous allez prendre votre ponceuse avec un disque 120, et poncer l’assise et le dossier de votre chaise. En fonction du vernis qu’il y aura dessus, il est possible que ce soit plus ou moins difficile : n’hésitez pas à prendre un disque d’un grain inférieur afin de bien enlever tous les résidus. Allez-y franco (qui c’est le patron ? c’est vous!). Poncez ensuite au disque 180 pour donner au bois un aspect plus lisse.

Rénover chaise écolier

3 Le secret d’une chaise écolier relookée ? La patine !

Vous allez pouvoir souffler un peu, c’est le moment de l’atelier peinture ! Pour ce qui est de l’ossature métallique de votre chaise, vous allez passer le produit d’accroche anti-rouille à l’aide d’un pinceau et dans le sens de la longueur. Comme son non l’indique, c’est un produit anti-rouille qui va également permettre d’accrocher la cire que l’on va passer à l’étape suivante, et ainsi éviter qu’il ne vous en reste sur les mains chaque fois que vous toucherez votre chaise écolier vintage à l’avenir. Attention, ne surtout pas mettre de produit anti-rouille (tout court), car il empêchera justement la cire d’adhérer.

Une fois cela fait, attendez environ 30 minutes que le produit sèche, puis passez la cire spéciale ferronnerie de chez liberon (couleur gris anthracite) ou du rénovateur fonte de chez Starwax (couleur noire). Attendez environ 2 heures, puis passez la paille d’acier 000 dans le sens de la longueur, afin d’enlever le surplus de cire. Éventuellement un petit coup de chiffon pour lustrer le tout et hop ! Mission accomplie pour la partie métal.

Rénover chaise écolier

Pour le bois c’est plus simple (ah quand-même!). Pour ma chaise écolier relookée, j’ai tout simplement utilisé une cire « chêne moyen » de chez « Les anciens ebenistes ». En fonction de la teinte que vous souhaitez donner au bois, vous pouvez jouer sur la couleur de la cire (chêne clair, chêne moyen, etc) ou passer une teinte bois avant le passage de la cire. Par exemple pour la chaise en photo à la fin de cet autre article, j’ai utilisé une teinte chêne moyen, suivie d’une cire chêne moyen. Dans l’idéal, veillez à utiliser une cire plus foncée que la couleur de la teinte (par exemple : teinte bois chêne clair avec cire chêne moyen).

Rénover chaise écolier

Attendez quelques heures que la cire sèche, puis passez très légèrement du papier à poncer grain 360 pour enlever les quelques granulés qui seront présents sur le bois. La couleur deviendra un peu plus claire et le rendu n’en sera que plus beau. Fixez à nouveau les rivets à l’aide d’une riveteuse et le tour est joué !

Conclusion

Vous savez quoi ? Vous venez de terminer la rénovation de votre chaise écolier vintage (je n’ai jamais dit que c’était facile!). Vous êtes désormais en possession d’un accessoire au top du style industriel, qui va sublimer votre intérieur par son look sobre et authentique. Quant à moi, je vous dis à très vite pour un prochain tuto !

Ps : et n’hésitez à me dire dans les commentaires si le tuto vous a plu ou s’il manque quelque chose 😉

Chaise écolier vintage

Notez quand même le souci du détail : le chien est de la même couleur que les chaises…

Click Here to Leave a Comment Below

Guillaume - mars 18, 2019

Super!
Mzerci pour l’astuce du produitd’accroche anti-rouille.
Un produit en particulier à nous conseiller?

Reply
    David - mars 29, 2019

    Bonjour Guillaume, et désolé pour la réponse tardive !

    Perso j’utilise l’accroche anti-rouille du site http://www.renover-mobilier.com et j’en suis très content. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est de la qualité 😉

    Reply
      Guillaume - avril 3, 2019

      Merci beaucoup pour le conseil, je vais essayer ça !

      Reply
Leave a Reply: