Meuble Roneo

Le meuble Ronéo, success-story à la française

Le meuble Ronéo, avec en tête le fameux meuble à clapets, est un incontournable de la déco industrielle. Vous souhaitez donner un aspect indus à une pièce de votre maison ? Alors vous trouverez forcément votre bonheur avec le mobilier que nous propose cette marque ! Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom célèbre ? Lisez la suite pour le découvrir 😉

1 Petite histoire d’une grande marque

Nous voilà en 1907, dans la France de la Belle Époque. La compagnie du Néostyle de Londres s’installe à Paris afin de commercialiser des machines à Meuble Roneoronéotyper et du mobilier de bureau en bois. Avec le développement du secteur tertiaire et la volonté toujours plus pressante de lutter contre les incendies, la section « meubles métalliques » de la firme va peut à peut prendre de l’ampleur. Même le célèbre architecte Le Corbusier en fait l’éloge à plusieurs reprises. Mais c’est surtout avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et le retour de la production de l’acier que les ventes explosent. Dès 1958, le meuble Ronéo a trouvé sa place dans la totalité des ministères français et la plupart des grandes entreprises du pays. En 1960, une nouvelle unité de production ultra moderne voit le jour à Noyon, qui fera travailler jusqu’à 4000 personnes. Ronéo est à ce moment à son zénith, le leader français du mobilier de bureau. L’entreprise retourne pourtant sous pavillon anglais après son rachat par Vickers en 1970, puis à nouveau français (cocorico !) en 2009 (société Majencia).

2 Le meuble Ronéo en détail.

L’avantage du meuble Ronéo c’est qu’il a était produit en grand nombre grâce au succès qu’il a connu, notamment au cours des années 50 et 60. Il n’est donc pas rare d’en trouver de nos jours, et beaucoup d’administration et d’entreprise en dispose encore. Cela peut valoir la peine de se rapprocher de ces dernières pour vérifier si elles ne souhaiteraient pas (pas le plus grand des hasards !) se séparer de leurs stocks de vieux meubles et vous le vendre. Il peut même arriver qu’elles vous si vous venez le chercher, afin de se débarrasser de ces objets qu’elles peuvent juger encombrants… Mais enfin c’est déjà plus rare ! Pour ce qui est de l’administration, c’est déjà un peu plus compliqué puisqu’il lorsqu’elle se sépare de son mobilier… On ne peut même pas le lui racheter ! (règlement oblige… qui a dit que l’administration française n’était pas souple ??)

Bref, il existe une foule de meubles Ronéo différents si vous avez la chance de tomber dessus : classeurs, fichiers, tables, armoires, coffres, vestiaires pour bureaux et usines. Le plus populaire est sans doute le meuble à clapets de 5, 10, 15 casiers ou +, avec boutons et portes étiquettes en aluminium (idéal pour ranger documents… ou paires de chaussures !).Ou encore le bureau métallique, qui offre souvent une belle capacité de rangement et que j’ai souvent croisé sur le bon coin.

meuble a clapets industriel Roneo

Meuble à clapetsMeuble Roneo

Meuble Classeur

Bureau Roneo

Bureau des années 50

Conclusion

Si vous souhaitez une déco industrielle chez vous, le meuble Ronéo est presque un indispensable (avec la lampe Jieldé). Il trouvera sa place dans n’importe qu’elle pièce de la maison (sauf les toilettes… et encore) et une fois rénové et patiné, il rendra jaloux la plupart de vos invités (et nous verrons comment faire dans un prochain article dédié à ce sujet). À très vite les amis !

Meuble Roneo

Eh oui, moi aussi j’ai mon petit meuble Ronéo 😉

Click Here to Leave a Comment Below

ALAIN BOFFARD - avril 16, 2019

Bonjour

Je suis propriétaire d’un meuble métallique classeur RONEO de quatre tiroirs dont celui du haut est doté d’une serrure.

Cette serrure est cassée et je souhaiterai m’en procurer une neuve, ou d’occasion, avec clefs bien entendu.

Ou puis trouver cet article ?

Merci de me renseigner.

Alain BOFFARD

Reply
    David - avril 23, 2019

    Bonjour Alain,

    Il va être difficile de s’en procurer, la plupart des meubles Ronéo datant des années 50/60. La marque appartient depuis 2009 à la société Majencia, vous pouvez toujours les contacter sur leur site http://www.majencia.com/ voir s’ils peuvent vous aider.

    Bonne chance pour votre rénovation !

    Reply
Ludo - mai 1, 2019

Bonjour,

Je possède 3 colonnes RONOEO, mais celles ci n’ont plus leur étiquette.

Pensez vous qu’il serait possible de s’en procurer?

Si oui comment?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Reply
    David - mai 9, 2019

    Bonjour,

    Il n’est pas possible de s’en procurer à ma connaissance, ces meubles étant en général assez anciens. Comme indiqué dans un commentaire précèdent, vous pouvez toujours contacter la société Majencia qui possède désormais la marque Ronéo pour voir s’ils peuvent vous en fournir.

    Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage !

    Reply
Leave a Reply: